Notre Histoire

Dominique Paquet, fondateur
Meubles Dominique Paquet en vidéo

Sa formation professionnelle, Dominique l’a acquise avec les années. Né en 1931, il n’avait que cinq ans lorsque ses parents ouvrirent une épicerie générale. Trois années plus tard, soit en 1939, survient la guerre et, par conséquent, la construction de l’aéroport de Québec. Tous ces événements créèrent une augmentation de la clientèle et n’ayant pas les moyens d’engager d’autres personnes, c’est à l’âge de 10 ans et demi que Dominique commença à travailler (il allait à l’école 1 heure par jour).

À l’âge de 12 ans, il abandonne l’école pour se consacrer pleinement à son travail. Quatre ans plus tard, un agent régional de A. Bélanger ltée vient offrir à son père la ligne des poêles à bois et fournaises à air chaud, mais celui-ci la refuse. Il y avait cependant une personne dans l’épicerie qui était intéressée à cette ligne, c’était Dominique… Alors, son père accepta de la prendre pour lui et c’est ainsi que débuta sa carrière de marchand de meubles.

En 1948, tout en travaillant à l’épicerie, il fit sa première vente par catalogue: un poêle à bois… En 1950, il avait en inventaire 1 poêle à bois et 1 réfrigérateur. Sa passion pour les motos le força, en 1951, à échanger son inventaire contre une motocyclette! Mais il reprit rapidement sa raison, puisqu’en 1953 il épousa sa Yolande.

Pour démontrer un peu son ascension, en…
1954: il achète une cuisinière électrique combinée à l’huile  » Bélanger « .
1955: il ajoute
– une cuisinière tout électrique 30″
– une laveuse et sécheuse Inglis
– un réfrigérateur de marque Admiral.
Il faisait toujours la livraison avec la voiture de ses parents, la remorque de son frère et bien sûr, leur aide.
1957: Il achète une automobile (station wagon), la remorque de son frère et augmente l’espace à l’intérieur de l’épicerie pour y ajouter une laveuse à tordeur, une télévision meuble, deux réfrigérateurs et une autre cuisinière.
1959: Il s’associe avec ses deux frères pour former la compagnie Paquet et frères (promoteur immobilier dans certains secteurs de L’Ancienne-Lorette).
1961: À même la cour de l’épicerie, il fait construire sa maison en y faisant une grande vitrine au sous-sol pour le commerce. Comme il travaille toujours avec ses parents à l’épicerie, son épouse s’occupe à le remplacer ou à faire patienter les clients même avec 4 jeunes enfants à ce moment-là.
1963: Il cesse de travailler à l’épicerie pour se consacrer totalement à son commerce.
1966: Il retourne dans le local de l’épicerie et fait creuser le sous-sol pour avoir deux planchers et utilise le sous-sol de sa maison comme entrepôt. Il s’associe avec d’autres actionnaires dans  » Les entreprises Deca Inc  » (promoteur immobilier) dont il fut président durant 3 ans.
1972: Il embauche sa fille Line.
1973: Marc, son fils, se joint à l’entreprise.
1975: Construction d’un entrepôt de 750 pi/carré sur deux étages. C’est également l’année que Guy, un autre de ses fils, se greffe à son commerce.
1983: Pierre, un autre membre de la famille s’ajoute à l’équipe.
1986: Après avoir travaillé 7 ans dans le domaine de l’électronique, Jean décide de se joindre à ses frères et sœur.
1987:Agrandissement et transformation de la maison paternelle de façon à utiliser toute la superficie comme salle d’exposition (3 étages).
1988: Martine, la cadette de la famille, devient celle de l’entreprise.
2009 à 2021: Danielle Savard, diplômée vente-conseil du Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau est un précieux ajout à l’équipe de vente. Merci Danielle pour ces belles années.

2011:C’est finalement à l’âge de 80 ans que Dominique laissera les enfants diriger son entreprise pour une retraite bien méritée…
2011 à 2021: Nos jeunes (les petits fils) viennent travailler comme conseiller et à la livraison.
De 2011 à 2014 Guillaume W.Paquet, de 2014 à 2019 Jean-Simon W.Paquet et Charles Paquet de 2019 à ce jour.
Tout au cours de ces années, des employés à temps partiel se sont joints à nous pour effectuer la livraison.

C’est finalement le 31 décembre 2021 que nous avons fermé notre commerce par manque de relève.

Meubles Dominique Paquet en vidéo